Ce qui caractérise premièrement le bonbon halal est qu’il est conforme aux principes de l’Islam. En effet, ce sont des sucreries « halal », c’est-à-dire autorisées par la religion musulmane, par opposition à tout ce qui est « haram », c’est-à-dire péché, et donc formellement proscrit. Ainsi, ce qui différencie un bonbon halal d’une sucrerie haram, c’est sa composition. Les bonbons halals ne contiennent pas tout ce qui est interdit dans l’islam et leurs dérivés comme :
La gélatine porcine
L’éthanol ou l’alcool
La carmine
La cystéine
La gomme-laque
La contamination croisée
Toute confiserie contenant l’une de ces substances est haram. Mais que doit alors contenir un bonbon halal ? Qu’est-ce qui caractérise ce type de sucrerie ?
À quoi reconnait-on un bonbon halal ?
En principe, tout ce qui n’est pas interdit dans la pratique et la théorie musulmane est considéré comme permis. Les bonbons halals sont donc des bonbons qui ne contiennent pas des substances interdites. Vous n’y trouverez pas d’ingrédients issus du lait, comme des produits laitiers transformés ou du yaourt. Il n’y a pas non plus d’éléments provenant du porc ou d’une vache non halal. Les bonbons halals ne doivent pas être fabriqués dans une industrie où des produits non halals sont en production.
Quel est le goût du bonbon halal ?
En dépit de leur composition différente de la plupart des autres sucreries, les bonbons halals possèdent un excellent goût. Il en existe pour tous les goûts. Vous aurez le choix entre les saveurs banane, fraise, framboise, chocolat, noix de coco ou encore citron. Les goûts sont aussi nombreux que variés. Les bonbons halals secs ne contiennent pas de matières grasses. Il n’y a donc pas de risque de prendre du poids en dégustant ces petites gourmandises. Les bonbons halals peuvent également être sans sucre. Les personnes suivant un régime alimentaire ou souffrant de diabète apprécient souvent ce type de sucrerie.
Qu’ils soient secs, avec ou sans sucre, les bonbons halals sont vraiment très bons. Leur côté croquant continue d’en séduire plus d’un. Ils sont très appréciés chez les musulmans. Mais les bonbons halals ne sont pas faits exclusivement pour les musulmans.
Comment les bonbons halals sont-ils fabriqués ?
La production des bonbons halals est simple. Les ingrédients sont accessibles. Il s’agit essentiellement de la farine, du sucre et des arômes pour relever davantage le goût. Les arômes les plus utilisés dans ces confiseries sont la cannelle, le citron et les gâteaux. En plus, une couche de sucre glace vient couronner le tout. C’est ce qui rend leur aspect si brillant. Le sucre glace préserve également ces bonbons de l’humidité. Enfin, parfois des amandes en poudre ou toutes entières sont posées dessus. Les bonbons halals ne sont donc pas difficiles à faire.
Pourquoi faut-il en manger ?
Savoureux, gourmands, respectueux des animaux et des principes islamiques, les raisons de manger des bonbons halals sont nombreuses.
Ce n’est pas une catégorie de bonbons réservée à une religion. Les bonbons halals sont faits pour tout le monde. Ces friandises peuvent être consommées par les musulmans, car elles ne contiennent pas de gélatine de porc, de produits dérivés de vaches non halals, ni d’ingrédient proches de l’alcool, des choses qui sont interdites de consommer dans l’islam. Pour les non-musulmans, c’est l’occasion de découvrir des saveurs nouvelles et différentes. Car l’absence d’ingrédients classiques n’enlève rien au côté gourmand des bonbons halals. Enfin, c’est également une excellente alternative pour les végétariens qui veulent continuer de se faire plaisir sans manger de produits d’origine animale.
Contrairement aux friandises classiques, les bonbons halals ne contiennent que peu d’agents chimiques. Les personnes qui en mangent ne seront pas affectées dans leur santé.