La Zakat (l’aumône obligatoire) est un pilier important de l’Islam et un acte de charité obligatoire pour tous les musulmans qui en ont les moyens. Elle renferme d’innombrables sagesses, à l’échelle individuelle comme à l’échelle collective. En effet, l’une de ces sagesses réside dans la redistribution partielle des richesses qu’elle implique. Ainsi, elle permet aux plus besogneux de trouver une certaine consolation dans leurs difficultés financières. Elle est également un emblème de l’entraide de la nation musulmane, dont les membres se soutiennent les uns les autres.
D’un point de vue linguistique, le terme Zakat signifie la purification, car par la dépense de la Zakat, le musulman purifie ses biens. Mais voyons ensemble les différents types de Zakat.
La Zakat Al Maal
D’un point de vue religieux, il s’agit de donner une somme particulière d’argent prélevée d’une certaine somme que l’on possède, pour la reverser à des personnes qui y sont éligibles. Ce, à condition que la somme du possédant ait atteint le seuil minimal au-dessus duquel il doit s’acquitter de la Zakat. Également, il doit s’être écoulé un an complet en possession de cette somme pour que la Zakat devienne obligatoire. En revanche, cette dernière condition, ne concerne pas les récoltes dont l’imposition de s’en acquitter intervient le jour de la récolte.
Qu’est-ce que le Nissab
Le Nissab est un seuil de richesse en dessous duquel une personne n’a pas l’obligation de payer la zakat. De plus, le Nissab est déterminé en fonction de la valeur de l’or et de l’argent, et il doit être atteint et dépassé pendant une année complète avant que la Zakat ne soit due.
Les biens soumis à la Zakat Al Maal
Il y a quatre catégories de biens principales sur lesquels ont s’acquitte de la Zakat Al Maal :
Le bétail
Les récoltes
Les fortunes
Les marchandises
Comment calculer la Zakat Al Maal
- Le bétail :
On entend par cela les bêtes de pâturages qui n’ont pas besoin d’être nourrit autrement. Celles-ci doivent appartenir aux familles des camélidés, ovins ou bovins. La Zakat est déterminé selon l’âge des bestiaux et leur famille à laquelle ils appartiennent.
- Les récoltes :
Cela concerne tout fruits ou semence sortit de terre. Le Nissab (seuil minimum) à partir duquel on doit s’acquitter de la Zakat est l’équivalent de cinq cargaison (Wasq) du fruit ou grain concerné. Comme dans le Hadith du Messager d’Allah (Éloges et salutations d’Allah sur lui) : ” Pas d’aumône en dessous de cinq cargaisons de dattes “. Et une cargaison équivaut à 60 Saa’ (deux mains jointes d’un homme lambda). Dès lors, le possédant doit s’acquitter d’un dixième de cette quantité si la culture se produit naturellement par l’eau de pluie, et d’un cinquième s’il cultive grâce à un système d’irrigation.
- Les fortunes :
En effet, le musulman doit s’acquitter de la Zakat sur les fortunes (économies, métaux precieux, or, argent …). Le Nissab pour les fortunes est l’équivalent en argent de 85 grammes d’or et 595 grammes d’argent. En 2023, le montant du seuil était de 4 840,75 euros. Le montant que doit alors donner le possédant sera de 2,5 % de son argent.
- Les marchandises :
Pour ce qui est des marchandises, leur Nissab s’établi en évaluant le prix de ces dernières. Le prix identifié correspond au Nissab des fortunes, y compris pour le montant de la Zakat qui est également de 2,5 % de la somme.
À qui donner la Zakat Al Maal ?
Les personnes éligibles à la Zakat Al Maal sont cités dans le Coran :
{Les aumônes ne sont destinées qu’aux pauvres, aux indigents, à ceux qui les collectent, à ceux dont on veut gagner les cœurs [à l’islam], à l’affranchissement [des esclaves], à ceux qui sont accablés de dettes, [au combat] sur le sentier d’Allah, et au voyageur [dans le besoin]. Telle est la prescription d’Allah ! Allah est omniscient et sage.}
Les catégories de personne sont donc :
- Pauvres
- Indigents
- Ceux qui les collectent
- Ceux dont on veut gagner les cœurs [à l’islam]
- L’affranchissement [des esclaves]
- Ceux qui sont accablés de dettes
- Au combat sur le sentier d’Allah
- Au voyageur dans le besoin
La Zakat Al Fitr
Il est obligatoire de s’acquitter de la Zakat Al Fitr avant la prière de l’Aïd Al-Fitr. Ibn Omar (qu’Allah l’agréé) a dit : ” Le Messager d’Allah (Éloges et salutations d’Allah sur lui) a imposé la Zakat Al-Fitr : un Saa’ de dattes, ou un Saa’ de farine, imposé à l’esclave et à l’homme libre, à l’homme et à la femme, au jeune et à l’adulte parmi les musulmans. Et il a ordonné de s’en acquitter avant que les hommes sortent pour la prière”.
Peut-on sortir la Zakat Al-Fitr en argent ?
La Zakat Al Fitr ne doit pas être dépensée en argent. Cela va à l’encontre de la Sounnah du Prophète, et de l’avis de la grande majorité des savants de l’Islam. En outre, cela contredit également la sagesse résidant dans cet acte de foi. En effet, la nourriture est un moyen de consolation pour les pauvres. De plus, le Messager d’Allah (Éloges et salutations d’Allah sur lui) a dit : ” Elle est une purification pour le jeûneur de la futilité et de la frivolité (commis pendant Ramadan) et une nourriture pour les besogneux “.