L’Istikhara : la prière de consultation

Dans sa vie quotidienne, l’homme est sans cesse confronté à des choix dont les conséquences vont faire office de virages pour son futur. Mais il arrive souvent qu’il soit dans l’hésitation, dans l’incertitude vis-à-vis de la bonne décision à prendre. Heureusement pour lui, il n’est pas laissé pour compte, puisque le Messager d’Allah – que la paix et les éloges soient sur lui – a légiféré la prière de consultation, afin de se réfugier auprès d’Allah dans ses décisions. Mariage, entreprenariat, voyage et autres, le musulman consulte Son Seigneur dans tous les aspects de la vie afin d’être apaisé dans sa décision. Nous allons découvrir ici tous les sujets relatifs à cette invocation, afin que le lecteur puisse la pratiquer de façon éclairée.

Qu’est-ce que l’Istikhara, la prière de consultation ?

Linguistiquement, le terme arabe Istikhara signifie demander le bien dans une affaire. On dit notamment : « Demande à Allah de choisir, Il choisit pour toi ». Quant au sens terminologique, il consiste à demander de faire le bon choix, c’est-à-dire demander à Allah qu’Il nous donne la résolution d’accomplir ce qu’Allah a privilégié et choisit comme étant le meilleur.

Quel est l’invocation de la prière de consultation ?

Les érudits sont unanimes sur le fait que l’Istikhara est une sunna (une pratique recommandée) et sa légitimité est confirmée par ce que Al-Boukhari a rapporté de Jabir (qu’Allah soit satisfait de lui) :

« Le Messager d’Allah (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) nous a enseigné l’Istikhara dans toutes les affaires, de la même manière qu’il nous enseignait une sourate du Coran. Il disait : “Quand l’un d’entre vous est préoccupé par une affaire, qu’il fasse deux unités de prière en dehors des prières obligatoires, puis qu’il dise :

اللَّهُمَّ إنِّي أَسْتَخِيرُكَ بِعِلْمِكَ , وَأَسْتَقْدِرُكَ بِقُدْرَتِكَ , وَأَسْأَلُكَ مِنْ فَضْلِكَ الْعَظِيمِ فَإِنَّكَ تَقْدِرُ وَلا أَقْدِرُ , وَتَعْلَمُ وَلا أَعْلَمُ , وَأَنْتَ عَلامُ الْغُيُوبِ , اللَّهُمَّ إنْ كُنْتَ تَعْلَمُ أَنَّ هَذَا الأَمْرَ خَيْرٌ لِي فِي دِينِي وَمَعَاشِي وَعَاقِبَةِ أَمْرِي أَوْ قَالَ : عَاجِلِ أَمْرِي وَآجِلِهِ , فَاقْدُرْهُ لِي وَيَسِّرْهُ لِي ثُمَّ بَارِكْ لِي فِيهِ , اللَّهُمَّ وَإِنْ كُنْتَ تَعْلَمُ أَنَّ هَذَا الأَمْرَ شَرٌّ لِي فِي دِينِي وَمَعَاشِي وَعَاقِبَةِ أَمْرِي أَوْ قَالَ : عَاجِلِ أَمْرِي وَآجِلِهِ , فَاصْرِفْهُ عَنِّي وَاصْرِفْنِي عَنْهُ وَاقْدُرْ لِي الْخَيْرَ حَيْثُ كَانَ ثُمَّ ارْضِنِي بِهِ

” Ô Allah, je Te demande de me guider par Ta connaissance, de me donner la capacité par Ta puissance et de me demander de Tes immenses faveurs, car Tu es capable et je suis incapable, Tu sais et je ne sais pas, et Tu es Celui qui connaît les choses cachées. Ô Allah, si Tu sais que cette affaire (il mentionne son affaire) est bonne pour moi dans ma religion, ma vie et mon sort futur, ou (il a dit) dans mon affaire présente et future, facilite-la pour moi, et bénis-moi en elle. Ô Allah, si Tu sais que cette affaire (il mentionne son affaire) est mauvaise pour moi dans ma religion, ma vie et mon sort futur, ou (il a dit) dans mon affaire présente et future, éloigne-la de moi et éloigne-moi d’elle, et prédestine pour moi le bien où qu’il se trouve, puis fais-m’en être satisfait. “

Allâhumma innî astakhîruka bi’ilmika, wa astaqdiruka biqudratika, wa as-aluka min fadlikal-azim,
fa’innaka taqdiru wa lâ aqdir, wa ta’alamu wa lâ a’alam, wa anta ‘allâmul-ghuyûb
Allâhumma in kunta ta’alamu anna hâdhal-amra ( wa yusammî hâdjatah ) khaïrun lî fî dînî
wa ma’âshî wa âqibati amrî faqdirhu lî wa yas’sirhu lî thumma bârik lî fîhi,
wa in kunta ta’alamu anna hâdhal-amra sharrun lî fî dînî wa ma’âshî wa âqibati amrî
fas’rifhu annî was’rifnî anhu, waqdir lî alkhaïra haïthu kâna thumma ardinî bih

Pourquoi pratiquer la prière de consultation

La sagesse de la recommandation de l’Istikhara est de se soumettre à la décision d’Allah, de sortir des conjectures et des suppositions, et de se tourner vers Lui, exalté soit-Il, pour concilier les biens de ce monde et de l’au-delà. Cela nécessite de frapper à la porte du Roi (Exalté soit-Il), et rien n’est plus efficace que la prière et l’invocation.

Les quatre écoles juridiques sont unanimes pour dire que l’Istikhara doit être pratiquée dans les affaires où le serviteur ne sait pas quelle est la meilleure option. Quant à ce qui est connu, que ce soit le bien ou le mal, comme les actes d’adoration, les bonnes pratiques, les péchés et les interdictions, il n’est pas nécessaire de faire l’Istikhara à leur sujet, sauf lorsqu’il s’agit de déterminer un moment particulier, comme le pèlerinage par exemple, dans cette sunna.

Quant à l’Istikhara dans ce qui est recommandé, elle n’est pas pratiquée dans son principe, car il est déjà recherché. Elle est plutôt pratiquée en cas de conflit, c’est-à-dire lorsqu’il y a une divergence entre deux choses, pour déterminer celle par laquelle commencer ou à laquelle se limiter. Quant aux choses permises, on peut faire l’Istikhara à leur sujet dans leur principe.

Quand doit-on la pratiquer ?

Il est préférable que la personne qui fait l’Istikhara soit libre d’esprit, sans avoir pris une décision spécifique.

Le Prophète (que la paix et les bénédictions soient sur lui) a dit dans un hadith : « Lorsque l’idée [d’une décision] germe… ». Cela indique que l’Istikhara doit être effectuée dès que quelque chose vient à l’esprit, afin qu’il puisse découvrir, par la bénédiction de la prière et de l’invocation, ce qui est meilleur, contrairement au cas où la personne a déjà pris une décision et est déterminée et forte dans sa volonté. Dans ce cas, il développe une inclination et un amour pour cela, ce qui peut empêcher la clairvoyance de lui parvenir en raison de la prédominance de son inclination envers ce qu’il a décidé.

Par ailleurs il convient de demander conseil à une personne connaissant sa situation et ayant une certaine expérience.

L’imama An-Nawawi a dit : « Il est recommandé de consulter une personne qui possède une bonne compréhension de sa situation, qui est bienveillante, compatissante et expérimentée, et en qui il a confiance en matière de conseil et de connaissance. Allah dit : {Consulte-les pour la décision.} Et lorsque la consultation est effectuée et qu’il devient évident que c’est bénéfique, alors il se tourne vers de la consultation d’Allah le Très-Haut à ce sujet.

À quel moment prononcer l’invocation de consultation.

Pour les écoles hanafite, malikite, chaféite et hanbalite l’invocation est faite après la prière, conformément à ce qui est rapporté dans un hadith authentique du Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui).

Ibn Taymiyyah de son côté a déclaré: “Doit-on l’invoquer pendant la prière ou après le salut final ? La réponse est : Il est permis d’invoquer pendant la prière de l’istikhara et à d’autres moments, avant et après le salut final. L’invocation avant le salut final est préférable, car la plupart des invocations du Prophète (que la paix soit sur lui) étaient avant le salut ».

Ainsi, s’il effectue son invocation après le salut, il lève les mains vers le ciel et invoque comme pour une invocation habituelle. S’il la prononce avant, il la mentionne après le Tashahhud et la prière Ibrahimique, puis procède aux salutations.

Quels sont les signes après la consultation ?

Après avoir accompli la prière de consultation, si l’individu trouve une facilité dans l’accomplissement de son entreprise, cela constitue un signe et confirme qu’il doit la mener à bien. Également, certains mentionnent que lorsque le coeur tend et penche vers l’un des deux choix impliqués, et que l’individu s’y sent apaisé, ceci est une marque positive pour cette affaire.